Controle Technique
Nous vous accompagnons lors du passage au contrôle technique de votre Renault.
Etape incontournable de la vie de votre véhicule, le contrôle technique vous apporte sécurité et vous assure le respect des règles en vigueur.
Parce que votre temps est compté, On vous en fait gagner !
Gagnez du temps et préparez votre contrôle technique grâce au « pré-contrôle » . Vous repartirez rassuré, avec tous les atouts pour passer sereinement le contrôle technique de votre voiture. Réussissez le du premier coup avec le « pré-contrôle » : 133 points vérifiés, Et pour vous faciliter cette opération, chez Renault Gennes, vous bénéficierez en plus :
– d’une solution de mobilité gratuite
– d’une contre-visite offerte si votre voiture ne passe pas avec succès le contrôle technique
-d’une remise de 10% sur le contrôle technique
Que comporte la vignette contrôle technique ?
Trois lettres peuvent la précéder :
A : Les défaillances mineures constatées ne justifient pas de contre-visite. Le contrôleur collera une vignette sur la partie inférieure droite de votre pare-brise indiquant la date de votre prochain contrôle technique (soit dans un délai de 2 ans à partir de la date du précédent contrôle technique).
S : Les défaillances majeures constatées justifient une contre-visite avant l’expiration d’un délai de deux mois. La date indiquée est la date de délai pour passer la contre-visite.
R : Les défaillances critiques constatées justifient une contre-visite avant l’expiration d’un délai de deux mois à partir de la date du contrôle technique, par contre c’est la date du jour du contrôle qui est indiquée.
Pour les lettres S et R, passé ce délai, il vous faudra repasser une visite complète et payante, la réglementation ne permettant aucune dérogation.
Pour les véhicules Utilitaires, deux dates sont indiquées sur le timbre et la vignette pare-brise :
- la date de la prochaine visite pollution (dans un délai d’un an à partir de la date de la visite technique)
- la date du prochain contrôle technique (dans un délai de deux ans à partir de la date de la visite technique)
Quand faire son contrôle technique ?
Conformément à l’article Article R323-22 du Code de la route sur le contrôle technique, le délai et la périodicité sont définis par des arrêtés liés à la réglementation. Le premier contrôle technique d’un véhicule neuf doit être effectué dans les 6 mois qui précèdent la date du 4ème anniversaire de la 1ère mise en circulation du véhicule. Les suivants doivent être effectués tous les 2 ans. Par exemple, pour un véhicule mis en circulation le 1er juillet 2015, le contrôle technique doit avoir lieu entre le 1er janvier 2015 et le 30 juin 2015. Le contrôle technique est périodique et reste inchangée au cours de la vie du véhicule.
L’article R323-22 du code de la route, traitant du contrôle technique des camionnettes et des voitures de particuliers, reprend les dispositions énoncées précédemment.